Votre rapport à l'alimentation
Une approche thérapeutique croisée
Spécialiste de la nutrition et du comportement alimentaire, je propose une approche thérapeutique neuro-cognitivo-comportementale (ANC), je m’appuie également sur les outils du GROS (groupe de réflexion sur l’obésité) et de la pleine conscience (Mindfulness).
Au cours des séances, les mécanismes d’hypo et hyper-investissement émotionnels caractéristiques de l’addiction comportementale sont “décortiqués” de manière à ce que le patient puisse prendre conscience de ses différents besoins inconscients et des mécanismes qu’il a ainsi mis en place en réponse à ces derniers.
Une réflexion profonde sur les situations perçues comme stressantes et pouvant amener aux compulsions est proposée, le facteur stress étant la première source de TCA. Adopter un mode mental plus adaptatif qu’automatique, basée sur ” L’échelle des modes mentaux” proposée par le médecin Jacques Fradin permet de répondre (et non de réagir) à une situation, potentiellement vécue comme stressante, de manière plus adaptée.
Les règles et les croyances alimentaires véhiculées par la société et/ou propres à chacun sont scientifiquement déconstruites afin que la notion de restriction alimentaire, même cognitive, disparaisse. Le contrôle mental exercé sur la nourriture donnant lieu tôt ou tard à des pertes de contrôle alimentaire quelles qu’elles soient.
Les expériences telles que les dégustations en pleine conscience et “l’expérience de la faim” permettent de mieux se connaître pour respecter au plus près ses sensations corporelles. L’idée globale est alors de comprendre et de se rapprocher au mieux des mécanismes régulateurs de faim, rassasiement, satiété et du mécanisme de régulation pondérale qui en découle.
L’image corporelle et l’affirmation de soi représentent un troisième axe de travail: l’éventuelle honte corporelle, l’évitement expérientiel, “l’excès” d’empathie et l’assertivité sont les thématiques proposées, plutôt en fin de thérapie.
Qu’est-ce que la
Pleine conscience ?
Traduit de l’anglais Mindfulness, le terme pleine conscience ou pleine présence signifie « plénitude de l’instant présent ».
« C’est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Jon Kabat-Zinn, 2003).
Il ne s’agit pas d’une technique de relaxation. Il s’agit d’un entraînement, d’une rééducation de l’attention. Cet état d’union avec l’instant présent permet le comportement le mieux adapté à la situation.
De manière plus spécifique, l’entraînement à l’attention alimentaire porte le nom d’alimentation-pleine conscience.

Pleine conscience et thérapie du comportement alimentaire
Plusieurs études scientifiques* ont démontré que les interventions thérapeutiques basées sur la pleine conscience dans les troubles alimentaires ont de nombreux effets dont :
- La réduction des préoccupations autour de la nourriture
- Plus d’attention aux prises alimentaires
- Une meilleure régulation émotionnelle
* Wanden-Berghe, R., Sanz-Velaro, J., Wanden-Berge, C. (2011). The application of mindfulness to eating disorders treatment – a systematic review
Modifier son comportement alimentaire
Pour qui ?
Est concernée toute personne qui souffre de son rapport à l’alimentation, qu'il s'agisse d'un trouble alimentaire, pouvant se manifester par du grignotage intempestif, des fringales récurrentes, des (com)pulsions alimentaires, ou d'un trouble du comportement alimentaire avéré (Tca). Je propose ainsi un accompagnement thérapeutique aux personnes présentant de l'hyperphagie boulimique ou de la boulimie nerveuse.
L’objectif thérapeutique est la modification du comportement alimentaire ; la perte de poids étant une conséquence de ce changement.
