Comment définir un TCA ?

Un Trouble du Comportement Alimentaire peut être défini comme une perturbation de la relation à l’alimentation. Parmi les TCA, on trouve : l’anorexie mentale, l’hyperphagie boulimique, la boulimie nerveuse.

Repérage

Les TCA peuvent débuter de manière insidieuse. Et un jour, l’entourage se rend compte que le dérèglement s’est installé. Un enjeu est celui du repérage précoce. Certains signes peuvent alerter. Les premiers sont l’amaigrissement, ainsi que la modification du comportement alimentaire : par exemple, la jeune fille va commencer à mettre la nourriture de côté, à contrôler ce qu’il y a dans son assiette. A l’inquiétude des parents, elle va répondre : « je n’ai pas faim » ou « je fais attention à ma ligne ». D’autres signes doivent également inquiéter : la présence d’obsessions alimentaires qui retentissent sur les habitudes alimentaires familiales, l’existence de vomissements provoqués, l’abus de laxatifs, une hyperactivité physique, un hyperinvestissement intellectuel, ainsi que la disparition des cycles menstruels.

Prise en charge

Lorsqu’ils sont pris en charge, les TCA peuvent évoluer favorablement. Le dépistage et les soins doivent être réalisés le plus précocement possible. L’objectif est de prévenir la survenue de complications, et le risque d’évolution vers une forme chronique.

Prise en charge en nutrition et en psychonutrition

La prise en charge nutritionnelle aura pour objectif la rééducation nutritionnelle et diététique. L’aspect psychothérapeutique visera quant à lui d’abord, à favoriser la sortie du déni. Puis les enjeux concerneront la modification des schémas, fausses croyances, automatismes, susceptibles d’entretenir le trouble, la prise en considération de la dimension émotionnelle, l’amélioration des relations interpersonnelles et de sa place dans la société allant de paire avec le rehaussement de l’estime de soi.

Bien sûr, l’entourage, la famille, jouent un rôle important dans le succès de la prise en charge.