Activité physique & dérèglements alimentaires

Aujourd’hui la pratique d’une activité physique est souvent vécue comme une exigence, dans le sens où elle est soumise à résultats.

Il est médicalement recommandé de pratiquer une marche quotidienne, par exemple, de 30 minutes, et en tant que psychonutritionniste, je vais dans ce sens-là.

Là où le bât blesse est lorsque l’activité physique est pratiquée à des fins de perte de poids. Or, l’activité physique et le sport ne font pas mincir directement ! En effet, ils augmentent l’appétit de manière tout-à-fait physiologique donc la demande énergétique. On ne peut donc “miser” sur le déficit calorique tant recherché puisque non physiologique. Et à moyen et long termes, cette quête du déficit calorique est pourvoyeuse de troubles des conduites alimentaires, ce qui n’était certainement pas l’objectif recherché initialement !

En revanche, la pratique d’une activité physique plusieurs fois par semaine et de manière régulière a de nombreux bienfaits dont la régulation de l’appétit, la régulation des émotions et de l’humeur, l’amélioration de la perception de son corps dans l’espace, le (re)gain de confiance en soi, l’amélioration de sa condition physique et de sa santé globale … ainsi que celle de son comportement alimentaire.

Mon conseil, pour allier activité physique et santé sur la durée, serait dans un premier temps de choisir son activité physique. Une (ou des) activité qui plaît, que l’on peut pratiquer plusieurs fois par semaine, sans attente de résultats, qui se montre ressourçante quand on est fatigué.e, qui motive. Uniquement pour le plaisir de (re)sentir son corps en mouvement.

Ensuite, la notion d’objectifs personnels (et non d’exigences !) peut être mise en place, jaugée puis rectifiée par la personne elle-même et/ou aidée par un professionnel de santé diplômé.

En bref, à chacun.e son activité physique plaisir et à chacun.e d’être son propre moteur ou “coach” pour une motivation durable. Ce changement de perspective constitue à mon sens un grand pas dans l’évolution de son comportement alimentaire.

#LECORPSENMOUVEMENT

Numéro ADELI : 839504743
SIRET : 50467312000037


Mentions légales  |  Politique de cookies

Marianne Fongond 2024. Tous droits réservés.