L’idée sous-jacente à la pleine conscience est que le corps contient sa propre sagesse, sa propre richesse créative et intuitive. Il suffit de lui faire confiance et de ne pas vouloir le contrôler. L’écoute des signaux corporels de faim et de rassasiement ainsi que le développement d’une profonde auto-compassion, représentent le processus central en consultation, favorisant ainsi l’autonomie.
Développer l’écoute du corps, des sensations dans le moment présent, à l’aide de nos 5 sens est le leitmotiv des consultations. Cela demande un entraînement, des exercices sont ainsi proposés, l’écoute musicale en pleine conscience en est un exemple (cf article sur l’expérience musicale en pleine conscience).
Pointer l’attention du patient sur la position assise et sur quelques respirations est déjà une façon de calmer le mental, couper les ruminations et s’ancrer dans le corps.
Le travail avec l’alimentation se fera dans le sens de l’écoute des différents types de faim et du rassasiement, à travers des dégustations en pleine conscience (grain de raisin, chocolat, aliments «interdits») ainsi qu’à travers les expériences à réaliser chez soi, selon un cadre posé : les expériences de la faim et celles du rassasiement.
Pointer encore et encore son attention en pleine conscience sur tout ce qui survient, contient un grand pouvoir de transformation.
Bibliographie :
«Le grand livre de la pleine présence» de Denys Rinpoché, paru en 2019.
Formation « Alimentation en pleine conscience » de Duncan Beneviste, Paris, 2021.