On parle de dysrégulation émotionnelle et de pathologie des émotions dans les troubles des conduites alimentaires.
Les envies de manger émotionnelles (EME) sont alors une impulsion à manger afin d’éviter un état cognitivo-émotionnel pénible. Les émotions peuvent être d’origine extra-alimentaire ou alimentaire.
On mange alors pour éviter ses émotions, par peur de la douleur émotionnelle ou par peur de la perte contrôle physique et psychique. On est alors dans l’intolérance aux émotions voire dans la phobie émotionnelle.
Le mécanisme est le suivant :
Plus j’évite mes inconforts émotionnels (en mangeant), plus je mange … c’est ainsi que les EME aboutissent souvent à des cercles vicieux conduisant à des excès alimentaires.
En résumé, les EME ne sont pas des anomalies, il est tout-à-fait naturel de chercher à apaiser une émotion pénible et de se tourner vers des aliments réconfortants à haute densité énergétique (comportement alimentaire apaisé).
Le trouble est présent lorsque les aliments réconfortants n’ont pas leur fonction de réconfort et lorsque l’on est poussé à manger davantage pour éviter tout inconfort émotionnel considéré comme intolérable.
Cela perturbe les mécanismes de régulation physiologique du corps (faim, rassasiement et régulation pondérale) et les EME deviennent de plus en plus fréquentes ; et l’on mange alors plus par envie que par faim, ce qui n’est pas physiologique.
Un article “Conseils” est rédigé sur ce sujet.