La “gouvernance grégaire” et les TCA : où est-ce que je me situe ?

Question d’actu, alimentation : l’instinct grégaire aiguille nos choix.
Selon une étude parue le 22 avril 2021 dans la revue Nature Human Behaviour, nos choix alimentaires sont influencés par ceux qui nous entourent. Nous sommes ainsi plus susceptibles de choisir des aliments similaires à nos collègues ou proches plutôt que de satisfaire une envie ou un goût particulier.

Un phénomène d’influence sociale plutôt qu’un comportement homophile


Des chercheurs américains du Mongan Institute Health Policy Research Center au Massachusetts General Hospital (MGH) révèlent que lorsque des collègues mangent ensemble, les personnes sont plus susceptibles de faire les mêmes choix que leurs collègues plutôt que de sélectionner des aliments qui satisferaient une envie particulière. «Nous avons constaté que les individus ont tendance à refléter les choix alimentaires des autres dans leurs cercles sociaux» dixit Douglas Levy, auteur principal de l’étude sur le sujet parue dans la revue Nature Human Behaviour.

Influences et gouvernance grégaire

Cette recherche confirme l’influence des liens sociaux dans le comportement alimentaire.
Pour les chercheurs, l’explication à un tel comportement se trouverait dans une volonté de souder les liens sociaux. “Les gens peuvent changer leur comportement pour cimenter la relation avec quelqu’un dans leur cercle social”, affirme Levy.
Les collègues peuvent également se donner implicitement ou explicitement la permission de choisir des aliments malsains ou faire pression pour faire un choix plus sain, avance-t-il.

Gouvernance grégaire et troubles des conduites alimentaires, prises de conscience


Cet article est rédigé pour faciliter des prises de conscience, complémentaires à celles en consultation.

  • Cet article vous fait-il écho ?
  • Où vous situez-vous dans cette influence implicite ?
  • Vous laissez-vous guider par le lien social, suivez-vous au contraire strictement vos envies ?
  • Quelle position adoptez-vous de manière naturelle vis-à-vis du groupe social auquel vous appartenez lorsque vous partagez un repas ?

La gouvernance grégaire se fait dans un premier temps selon l’axe de la confiance en soi, soit l’axe «dominance-soumission».
Un comportement dit de soumission s’intègre dans un référentiel social archaïque, fait de culpabilité et d’autodestruction, sans doute assimilable au fonctionnement de l’amygdale limbique, qui sous-tendrait diverses formes plus ou moins graves de boulimie, d’anorexie et d’hyperphagie boulimique. Le traitement consiste en un jeu comportemental “antidote”, celui de la dominance.

Bibliographie
Médecine et Nutrition 2005, Psychopathologies des TCA
La thérapie neurocognitive et comportementale de Jacques Fradin, 2014