Frénésie et perte de contrôle sont au coeur de la compulsion alimentaire. Une première étape dans la régulation de la compulsion alimentaire : le décalage de la frénésie.
La notion de décalage
Elle est basée sur le fait qu’avec la compulsion alimentaire, une émotion sous-jacente doit sortir. Essayer de l’empêcher ne fait que l’augmenter et la mettre hors de contrôle. D’ailleurs, on ne peut réfréner à terme une compulsion, celle-ci est “plus forte que nous” dans le sens plus forte que la volonté. En effet, le cerveau émotionnel supporte très mal la frustration (et le déni).
S’interdire la compulsion alimentaire et la libération émotionnelle qui l’accompagne ne fonctionne pas mais vous pouvez différer celles-ci de quelques minutes. Attendre un petit peu avant de s’autoriser. Nous travaillons ici sur l’immédiateté, sur la difficulté à aller lentement.
“J’ai le droit mais je travaille sur la patience”, le problème n’est pas l’aliment mais l’impulsivité, la frénésie. Ainsi, je m’autorise en différant de quelques minutes et en laissant les notions d’envie, toutes désagréables soient-elles, aller et venir.
Cela peut s’accompagner d’une séance de pleine conscience focalisée sur la respiration et/ou sur la dégustation en pleine conscience.